La biche de Cérynie, l’insaisissable

La biche aux cornes d'or

La biche aux cornes d’or

La biche de Cérynie est une biche aux sabots d’airain, et aux cornes d’or. Elle était sous la protection de la déesse de la chasse Artémis, et possédait une foulée incomparable.

En effet, autrefois, Artémis avait aperçu cinq biches magnifiques dont celle-ci. Elle voulut s’en emparer des cinq afin de l’atteler à son chariot. La biche de Cérynie fut la seule qui parvint à échapper à la déesse, aussi, cette dernière, beau joueur, se vit flatter d’avoir être vaincue par une adversaire aussi brillante. Voilà pourquoi elle accorda sa protection à la fameuse biche aux pieds d’airain.

La biche aux pieds d'airain

La biche aux pieds d’airain

Toutefois, si la biche de Cérynie est célèbre dans la mythologie grecque, c’est notamment par le fait de sa rencontre avec Hercule. En effet, le cousin Eurystée, comprenant avec les précédents travaux, qu’il ne parviendrait pas à faire échouer Hercule par la force, ordonna au héros de capturer vivante et intacte la biche de Cérynie.

La dextérité et la célérité d’Héraclès allaient être mises à rude épreuve. C’est ainsi que durant une année entière, il traqua la biche inlassablement. Il traversa ainsi tout le pays jusqu’à ce que, finalement éreintée, la biche trouva refuge sur une montagne. Hercule utilisa son arc et tira une flèche précisément entre le tendon et l’os. De cette manière, aucune goutte de sang ne fut versée, et Héraclès s’assurait de ne pas avoir commis de sacrilège en violant la protection de la déesse.

La biche de Cérynie

La biche de Cérynie

Héraclès se présenta finalement devant Eurysthée, la magnifique biche à ses pieds. Celui-ci voulut aussitôt la garder et la placer parmi ses possessions. Au moment où Eurysthée tendit la main vers la corde rattachant l’animal, Hercule la fit malencontreusement tombée.

En deux souffles, la biche s’était enfuie à jamais de l’emprise du vénal Eurysthée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s