Le Griffon, gardien de trésor

Le Griffon, le lion aux ailes majestueuses

Le Griffon, gardien de trésor

Le Griffon, gardien de trésor

Créature à l’origine assez méconnue, le Griffon provient de la mythologie grecque, et a su traverser les siècles tant par sa noblesse que sa force. On retrouve également sa présence dans les mythes indiens.

Griffons en envol

Griffons en envol

Le Griffon représente l’alliance entre l’aigle pour la tête et le lion pour le reste du corps. Ses deux puissantes ailes et sa force prodigieuse en faisaient un adversaire redoutable. Sa taille de plus de six mètres contribuait également à cette réputation. D’aucuns prétendent qu’il était capable de saisir entre ses serres acérées un cheval en plein vol.

Chargés d’un trésor fabuleux appartenant aux Hyperborréens (ceux qui habitaient au-delà des souffles de Borée), les Griffons étaient au service du dieu Apollon, qui tiraient son char de feu.

Sa férocité lui valut de figurer sur les blasons héraldiques des rois et reines de l’Europe Occidentale. Le Griffon a pour habitude de hanter les hautes montagnes, perché sur des nids d’aigle inaccessibles.

Remarques :

 – Les Griffons ont été utilisés maintes fois dans les œuvres de la Fantasy, qu’elle soit contemporaine, ou plus ancienne. Bien entendu, on les retrouve dans les Chroniques du monde de Narnia de C.S Lewis, participant notamment à la bataille entre Aslan et la Sorcière Blanche.

 – L’Hippogriffe, qui s’avère être le fruit de l’union entre un griffon et un cheval, est également fortement présent dans le tome 3 de la saga d’Harry Potter de J.K Rowling : Le Prisonnier d’Azkaban. En effet, c’est l’hippogriffe Buck qui permettra à Sirius Black de s’échapper lors de son arrestation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s