Albert Einstein, le prodige

Albert Einstein, l’électron libre

Albert Einstein, le prodige

Albert Einstein, le prodige

Einstein.

Il s’agit là certainement d’un des noms les plus emblématiques de la science, ceux qui ont marqué l’histoire de leur signature inimitable.

On voit en lui un des piliers de la physique du XXème siècle, à l’instar de James Clerk Maxwell ou Max Plank.
D’aucuns en parlent même comme une légende.

Pourtant, Albert Einstein, dès son plus jeune âge, n’était guère reconnu pour ses talents scolaires, en dépit d’un esprit aussi précoce que remarquable. Il conserva d’ailleurs toujours son agacement pour le système scolaire des plus jeunes.

Albert Einstein

Albert Einstein, à l’âge de 12 ans

Né en 1879 dans la ville allemande d’Ulm, fils de Hermann (ingénieur électricien à l’époque) et Pauline Einstein, le jeune Einstein garda tout au long de sa vie son esprit d’introversion et son amour pour l’abstrait.

Dès l’adolescence, sa passion pour les mathématiques, que ce soit la géométrie ou la physique classique, s’est épanouie par les dizaines de livres qu’il dévorait sur le sujet.

A l’âge de 24 ans, le jeune Albert, alors totalement inconnu et sans emploi, parvint à obtenir un poste d’examinateur au Bureau de brevets à Berne. C’est durant ces années de « tranquillité » qu’Einstein mettra au point ses deux théories qui ont révolutionné le monde.

C’est en 1905, « l’année miraculeuse » comme aimait la décrire le physicien, que ses quatre articles ainsi que sa thèse seront publiés, dévoilant au monde la relativité restreinte et générale. Il fallut attendre un certain temps avant que la presse ne s’empare de ses travaux, et ne fassent sa renommée.

Voilà pourquoi nous aimons Einstein

Voilà pourquoi nous aimons Einstein !

La théorie de la relativité ainsi que la célèbre équation E=Mc² remet en cause la physique classique établie bien des siècles plus tôt par des grands esprits comme Newton et Galilée. D’une complexité indéniable, la théorie de la relativité change la perspective d’un monde en 3 dimensions pour en faire un en 4 dimensions. Cette dimension supplémentaire est en vérité le Temps (on parle alors de dilatation de l’espace-temps.). Il obtiendra le prix Nobel de la Physique en 1921 pour la pertinence de ses travaux.

Il est amusant de constater qu’un des scientifiques les plus connus pour Monsieur Tout-le-monde soit le fondateur d’un modèle de pensée très peu accessible au public non initié. Comme lui disait si bien Charlie Chaplin : « Moi, on m’acclame parce que tout le monde me comprend et vous, parce que personne ne vous comprend ». Un étrange paradoxe demeure en effet à cet endroit.

Albert Einstein avec Charlie Chaplin

Albert Einstein avec Charlie Chaplin

De confession juive et fervent opposent de la guerre, il dut par la suite quitter son Europe natale pour Princeton, aux Etats-Unis durant le IIIème Riech, où il enseignera durant de longues années. Il participa également à l’élaboration de la mécanique quantique, fondée par le savant danois Niels Bohr.

On l’associe souvent par erreur à Oppenheimer et sa bombe atomique, or il faut savoir qu’Einstein ne contribua jamais à l’élaboration de la bombe nucléaire. Einstein demeura très actif tant dans son travail scientifique que dans ses convictions pour la défense de la paix.

Le Dr Albert Einstein s’éteignit à l’âge de 76 ans, en 1955. Quelques jours plus tôt, il aurait déclaré : « J’aimerais partir quand je veux partir. »

Ainsi s’est éteint l’homme, mais certainement pas la légende.

Einstein, débonnaire et joyeux drôle

Einstein, débonnaire et joyeux drôle

Publicités

5 commentaires sur “Albert Einstein, l’électron libre

  1. Merci pour ce très intéressant article, très bien rédigé ! Il faut savoir qu’Albert Einstein parla très tard, et que son entourage se faisait du souci 😉 Un grand esprit, qui avait du génie bien sûr, mais aussi beaucoup d’humour 😉

  2. Pingback: James Clerk Maxwell, le « touche-à-tout  | «Chasseurs de Ténèbres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s