Scylla

Charybde et Scylla, l’éternel compromis

Scylla

Scylla, le monstre marin

Bien des légendes circulent sur le couple mythique Charybde et Scylla. D’aucuns en ont déjà entendu parler au moins une fois, non sans raison. En revanche, bien moins connaissent le passé de ces deux monstres terrifiants et invulnérables.

Si ces deux noms sont aussi connus, c’est notamment dû au fait qu’ils ont croisé la route d’un grand héros d’Homère lors de l’Odyssée de ce dernier : le non moins rusé Ulysse.

En effet, une fois la guerre de Troie achevée, les Dieux s’acharnèrent sur Ulysse, en particulier Poséïdon afin que son voyage de retour à son île d’Ithaque dure près de dix ans. C’est ainsi qu’Ulysse et son équipage furent obligés de traverser le détroit de Messine, celui qui sépare l’Italie de la Sicile.

Charybde, l'implacable

Charybde, l’implacable

Deux monstres gardaient l’entrée du chenal, près d’une des deux rives, était tapis un tourbillon géant, Charybde, qui demeurait inoffensive sauf trois fois dans la journée, où elle engloutissait inéluctablement la mer et la recrachait dans le détroit, ce dans un rugissement épouvantable. Comme le terrifiant phénomène pouvait se passer n’importe quand, la traversée par Charybde était extrêmement périlleuse, et pouvait s’avérer bien souvent fatale.

Jadis, Charybde était une belle jeune femme, fille de Gaïa, la Terre-Mère, et de Poséïdon. Un jour, elle eut la folie de manger un des bœufs du troupeau de Géryon qu’Hercule ramenait alors en guise de preuve de son dixième travail. Les bœufs roux, protégés sous la garde du géant à trois têtes Géryon, s’avéraient être la propriété des Dieux de l’Olympe tant ils étaient magnifiques. Pour ce sacrilège, Zeus la foudroya et la transforma en tourbillon pour l’éternité.

Scylla, l'impitoyable

Scylla, l’impitoyable

Sur l’autre rive, se tapissait l’antre d’un monstre aussi redoutable : Scylla. Encastrée dans un rocher qui surplombait cette partie du détroit, la créature s’apparentait à une sorte de serpent humanoïde, qui possédait six longs cous ornés chacun d’une tête de chien. Au lieu de simples pieds, elle avait à la place douze moignons. Sa voix effroyable faisait trembler les marins les plus hardis. Ulysse, lui-même, en fut terrifié, et voulut tirer au harpon sur la bête, sans succès, bien entendu.

L’histoire de Scylla émane aussi de la tragédie et de la perfidie. En effet, initialement, Scylla était une nymphe, célèbre pour sa grande beauté, et vivait parmi les Néréïdes.

Scylla et Glaucos de Bartholomeus Spranger

Scylla et Glaucos de Bartholomeus Spranger

Tout commença lorsque le dieu Glaucos tomba désespérément amoureux d’elle, et lui fit ses avances. Hélas, Glaucos, jadis ancien pêcheur, s’était terriblement enlaidi durant toutes ses années d’éternité sans qu’il s’en rende compte. Scylla refusa à plusieurs reprises, mais Glaucos s’entêta. Il fit appel à la magicienne Circée qui, jalouse de la beauté de Scylla, confia à un Glaucos crédule, un philtre qui accomplirait le miracle. Une fois que la potion fit effet, Scylla commença à prendre la hideuse apparence qu’on lui connaîtrait alors.

C’est ainsi qu’Ulysse se retrouva confronté à un grave dilemme, entre deux mauvaises solutions, mais n’ayant malgré tout pas le choix. Aussi, finit-il par emprunter la voie de Scylla, jugeant Charybde comme trop risquée. Il est à noter qu’il prit sa décision en connaissance de cause, car il savait pertinemment qu’il sacrifiait fatalement six de ses hommes en passant par Scylla, mais au moins, avait-il la certitude que la majorité de son équipage survivrait, au contraire de Charybde. En effet, en ce qui la concernait, c’était purement du quitte ou double : soit l’eau restait étale, soit le tourbillon les aspirait tous jusqu’au dernier.

De cette légende, l’expression « tomber de Charybde en Scylla » est restée jusqu’à nos jours, illustrant ce compromis entre deux alternatives, chacune aussi désastreuse que l’autre.

Publicités

Un commentaire sur “Charybde et Scylla, l’éternel compromis

  1. Pingback: Les écueils de Charybde et Scylla. – LES NOUVELLES AVENTURES URBAINES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s