Dante Alighieri par Sandro Botticelli

Dante, le rédempteur d’outre-tombe

Dante Alighieri par Sandro Botticelli

Dante Alighieri par Sandro Botticelli

Difficile d’estimer l’impact culturel qu’aura eu ce poète florentin du XIVème siècle sur le reste du monde durant les siècles qui suivirent. Botticelli, Balzac, Milton, Wagner, Boccace, Puccini, Tchaïkovski ne sont que quelques noms parmi la multitude d’artistes et d’écrivains que le travail de Dante transcenda.

En effet, Dante Alighieri, écrivain, poète et également homme politique, est l’auteur de nombreuses oeuvres, mais aucune d’entre elles n’aura connu le succès le plus emblématique de sa trilogie phare : La Divine Comédie.

Né au Moyen-Âge, en l’an de grâce 1265, Dante vit le jour dans la ville qu’il adorera durant toute sa vie : Florence. Fils de la petite noblesse de la cité, il perdit sa mère, Bella Degli Abati, à l’âge de 13 ans et son père, Alighiero di Bellincione, quatre ans plus tard.

Néanmoins, bien nombreux sont ceux qui considèrent que le tournant décisif qui permit au garçon qu’il était alors de concevoir son chef d’oeuvre à venir fut sa rencontre avec Béatrice, à l’âge de 9 ans.

Béatrice

Béatrice

Muse parmi les Muses de la littérature, Béatrice, fille de Folco Portinari, fut le seul grand et impérissable amour de Dante. Personnage phare qui fut à l’origine de la Divine Comédie, on la retrouva d’ailleurs dans le Paradiso. Le point capital est de préciser que cet amour s’avérait hélas impossible, la belle Béatrice étant déjà mariée à un autre. Le désarroi de Dante atteint son paroxysme lorsqu’elle mourut durant son vingt-cinquième printemps. Dans un tel contexte, il est aisé de comprendre l’extraordinaire enthousiasme qu’a suscité son oeuvre au temps des Romantiques du XIXème siècle.

D’autant plus lorsque l’on sait que Dante, suite à des pressions politiques, fut obligé de quitter sa Florence natale pour s’exiler à Ravenne où il mourut en 1321, à l’âge de 56 ans. Jamais il ne revit sa cité.

Les Portes de l'Enfer

Les Portes de l’Enfer

Recueil de trois poèmes épiques qui se succèdent, la Divine Comédie est composée respectivement de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis. Un titre d’ailleurs curieux à première vue pour cette trilogie, mais il faut l’entendre dans le sens d’une fin forcément heureuse. Néanmoins, c’est le recueil le plus sombre des trois qui atteint le firmament : Inferno. Ce poème est devenu incontournable dans la fascination de l’Enfer. A la frontière entre différentes références mythiques, Dante allie d’une main de maître les mythes des Grecs aux légendes chrétiennes avec une inspiration musulmane troublante.

Ainsi, tout débute par Dante, personnage principal, qui se rend compte de la déchéance prochaine de l’humanité, à commencer par la sienne. Aussi, à travers sa propre rédemption, il compte bien montrer à ses semblables le chemin du Salut, et que l’espoir demeure, en dépit de toute la méchanceté et la haine qui règnent en ce bas-monde. C’est pourquoi Dante entre courageusement en Enfer, avec comme guide, le poète Virgile. Les deux hommes franchissent l’Achéron, sur la barque de l’ombrageux Charon et découvrent les Neufs Cercles concentriques d’Inferno.

Les Neufs Cercles d'Inferno

Les Neufs Cercles d’Inferno

En effet, tel un gigantesque tourbillon, chaque cercle s’enfonce davantage dans les entrailles de la Terre, chaque niveau accentue la gravité de la faute et l’horreur du châtiment, et c’est Minos, le juge des Enfers, qui se charge de juger les damnés. Parmi ces cercles, on y retrouve les sept péchés capitaux : les luxueux sont condamnés à être balayés par des vents incessants, les gourmands à être dépecés par Cerbère sous une pluie noire et glacée, les avares à rouler d’énormes rochers, et les coléreux à croupir dans des marais stagnants…

Dans les derniers cercles, on retrouve les hérétiques ensevelis dans des tombes brûlantes, les conquérants ébouillantés dans un fleuve de sang (comme Attila ou Alexandre le Grand), les suicidés changés en arbre, les séducteurs, et enfin, dans le neuvième et dernier cercle, se trouvent les traîtres, notamment Judas, pris dans un lac gelé où trône Lucifer.

Le Purgatoire

Le Purgatoire

Dans un tableau aussi apocalyptique, il est difficile de s’étonner qu’à l’époque les rangs des pieux ont décuplé en peu de temps. Néanmoins, l’Enfer n’est pas forcément la voie inéluctable qui attendent tous les êtres humains. C’est notamment le cas de Dante qui, après avoir visité les neufs Cercles, n’est pas condamné à l’un d’entre eux, car il est jugé ni « tout à fait bon », ni « tout à fait mauvais ».

C’est ainsi que s’introduit le Purgatorio, le deuxième recueil. En effet, le Purgatoire de Dante est une montagne à sept corniches. Ainsi, le pénitent suit la voie de la rédemption en gravissant chacune de ces corniches, avec son lot de châtiments pour chacune, afin d’atteindre la plus haute : celle du Paradis, la voie que Dante et Virgile emprunteront, et qui les mènera à la belle Béatrice.

Indéniablement, Dante Alighieri a façonné l’image de l’au-delà en tant que précurseur par sa vision unique et terrifiante. L’adjectif, d’ailleurs, « dantesque » fait, depuis ce temps, partie de la langue française. Dante demeura, en outre, une des sources d’inspirations les plus prolifiques de l’Histoire.

La légende raconte qu’il cacha son oeuvre toute sa vie dans un compartiment secret de sa chambre, et qu’il mourut avant d’avoir pu révéler sa cachette. On prétend que, trois jours plus tard, il revint en rêve, tandis que son fils dormait, et qu’il lui désigna le fameux endroit.

Le lendemain, le fils Alighieri retrouva effectivement le manuscrit de la Divine Comédie.

Remarque :

  • Actuellement, l’auteur du Da Vinci Code, Dan Brown, a rendu hommage à ce grand homme par la dernière enquête de son professeur favori, Robert Langdon, dans son ouvrage Inferno.
Vers de la Divine Comédie

Vers de la Divine Comédie

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Un commentaire sur “Dante, le rédempteur d’outre-tombe

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